Concours SEO “Trapèze des Mascareignes” : Xperience Booking
Le tourisme à Mayotte
Le comité départemental de tourisme de Mayotte (CDTM), est une structure associative, principalement en charge de mettre en œuvre la politique touristique définie par le département.
Le rapport de la chambre des comptes de Mayotte (CRCM) nous permet de comprendre pourquoi la fréquentation touristique ne s’est pas améliorée, selon les statistiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). La part du tourisme d’agrément a décliné : l’île accueille en moyenne moins de 28 touristes par jour. Mayotte reste, une destination méconnue en dépit des indéniables atouts qu’elle possède. Elle pâtit d’une image ternie, entre les problèmes sociaux (délinquance juvénile , mineurs isolés, une population importante vivant sous le seuil de pauvreté) liés à l’immigration. Une démographie non maîtrisée et un tissu économique fragile (taux de chômage important, des entreprises peu structurées) dans un contexte sanitaire difficile (épidémie de dengue, Covid 19). Les dysfonctionnements constatés par le CRCM sur la gestion du CDTM et le manque d’implication de l’ensemble des institutions pour le développement de la filière expliquent la situation actuelle.
Depuis peu, les intercommunalités ont créé leur office du tourisme apportant un nouvel élan et une nouvelle dynamique dans le secteur. Leur rôle étant complémentaire de celui du CDTM. De nombreuses initiatives commencent à émerger et la création d’un écosystème distinct est en création. Autant d’éléments qui nous laissent penser que la filière va pouvoir enfin connaitre le développement qu’elle mérite et être source d’emplois sur le territoire.
Sources : CRC Mayotte et Insee : Insee Analyses Mayotte, enquête flux touristiques, n° 17, mai 2018.
Mayotte une île singulière dans le Trapèze des Mascareignes
Malgré un contexte difficile, le potentiel touristique de l’île reste extraordinaire. Mayotte, ce petit caillou français, un point sur la carte, perdu entre le continent Africain et la grande île Madagascar, est resté dans un tourisme qu’on peut qualifier « d’artisanal » loin du tourisme de masse.
En effet notre retard en matière d’infrastructures, le manque de capacité d’accueil (hôtel et chambres d’hôtes), nos problématiques de dessertes aériennes ont été un frein au développement du secteur. Cependant ils nous ont aussi permis de nous préserver d’un tourisme de masse qui aurait été préjudiciable à notre territoire sur le long terme.
Une chance pour nous de pouvoir garder à la fois une authenticité. Avec un dépaysement garanti, que le visiteur ne trouvera pas dans les autres territoires français et de pouvoir moderniser notre offre afin de monter en gamme et rentrer dans les standards internationaux, voir les dépasser. Cela doit être notre ambition, si nous voulons développer le tourisme sur ce territoire. Travailler ensemble sur la base d’une vision : quel tourisme voulons-nous pour Mayotte dans le Trapèze des Mascareignes?
Un tourisme responsable et durable
Développer un tourisme responsable et durable dans le respect de l’environnement. Un tourisme où l’expérience prime, où l’aventure et le dépaysement seront toujours au rendez-vous, voilà l’ambition de Xpérience Booking – Trapèze des Mascareignes. Encourager ce tourisme et transformer la destination Mayotte en une expérience pour vos cinq sens. Une expérience culinaire, avec une cuisine du monde car c’est aussi ça Mayotte, un voyage sur les 5 continents. Une aventure dans l’un des plus grands et plus beau lagon du monde. Avec Xperience Booking, vous prendrez le temps de découvrir les tortues géantes, la parade nuptiale des baleines. De vous enfoncer dans les terres pour trouver sur des sentiers encore vierges une végétation luxuriante, insoupçonnée. Des lieux d’une beauté à vous couper le souffle. Des lacs, Karihani un cœur à découvrir. Dziani, la mystérieuse, l’indomptable.
Prenez le temps de découvrir cette île dans le Trapèze des Mascareignes. Sa faune et sa flore d’exception, sa population accueillante, sa culture, son artisanat et son histoire.
La plateforme Xperience Booking va doter le territoire d’un outil digital innovant et adapté pour faire la promotion de l’ensemble de l’offre touristique disponible sur le territoire.
Le concours du meilleur référenceur seo des Îles Vanille pour les résidents de la région Océan Indien, lancé par l’association des Iles Vanille, est donc une belle occasion pour tester le concept. Un 1er contact du projet avec la réalité, que nous espérons fructueux.