Blog

2020 année zéro déchet : nos voeux pour cette année

2020 année zéro déchet : nos voeux pour cette année

Créer une dynamique de fond pour un réel changement

La CCSUD a mis en place La police intercommunale de l’environnement qui protège notre patrimoine naturel mais aussi notre qualité de vie et notre santé. Les gardiens du littoral ont de leur côté sans beaucoup de moyens effectué un travail titanesque, qu’il faut encourager. Et bien d’autres font chaque jour avec leurs petites mains – on ne pourra pas tous les cités ici – ils font avec les moyens à leur disposition mais la tâche est immense.

Et si nous faisions de 2020, une année sans  déchets et que nous accompagnions les initiatives des uns et des autres. Pour ainsi donner vie à une véritable lame de fond qui guérira notre lagon, nos rivières et préservera nos sols. Les associations, la collectivité, les individus et même l’état, chacun fait dans son coin. Les résultats sont édifiants nous n’y arriverons jamais de la sorte. Le défi est de taille et c’est ensemble que nous pouvons espérer le relever.

Prendre conscience des enjeux et replacer l’homme à sa juste place

Longtemps l’on a pensé l’environnement, la nature comme étranger à ce que nous étions. Nous l’avons pensé comme une altérité. L’environnement n’est-ce pas pour nous ce qui nous entoure ? Ce qui est hors de nous et qui n’est pas nous ?

Une erreur fondamentale qui a  conditionné nos actes et continuent à nous maintenir dans nos illusions. L’illusion est d’avoir pensé l’homme en dehors de la nature. En dehors de ce qu’il est.

Alors nous faisons ce vœu d’une année où l’homme se retrouve enfin. Nous faisons le vœu d’une année où il se réconcilie avec lui-même. Le vœu d’une année zéro déchet, parce que l’homme c’est d’abord et toujours la nature.

Parce que nous n’avons qu’une seule Terre et qu’il n’y a pas deux “Mayotte” sur celle-ci

Parce que l’environnement c’est notre santé avant tout. C’est notre économie, notre moyen de subsistance, la ressource de notre existence. C’est notre bien commun.

PARCE QUE L’ENVIRONNEMENT C’EST NOUS.

Je fais ce vœu pour une année Zéro déchet et à défaut qu’elle soit une année de prise de conscience et puissions-nous léguer un monde meilleur aux générations futures.

Directeur Artistique au sein de l'agence Inadcom. Il est également expert UX & UI designer, et développeur web. C'est un passionné du design et un créatif dans l'âme.

One Comments

  1. Abdou mogne daho
    31 décembre 2019 at 20:10

    Excellent message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter your keyword