Top 10 des influenceurs à Mayotte
Digital Influencer
Le marketing d’influence gagne de plus en plus de terrain et arrive aussi chez nous. Nous avons cherché à savoir qui sont les influenceurs tous domaines confondus, vivant sur le territoire, qui sont les plus (et mieux) suivis et qui sont une source d’inspiration pour cette année 2019.
Le marketing d’influence est aujourd’hui un élément central dans les stratégies de communication des marques. Mais qu’est-ce qu’un(e) « influenceur » ? Qui sont les Maorais les plus populaires sur les réseaux sociaux ?
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Avec une utilisation de plus en plus forte des réseaux sociaux, les acteurs et modes de consommation évoluent. L’influenceur marketing est le terme qui désigne les leaders d’opinion qui, par leurs post et recommandations, influent et impactent sensiblement le comportement de leurs abonnés.
Aujourd’hui on répertorie 3 types d’influenceurs :
- Les célébrités qui sont des méga-influenceurs : très populaires, elles disposent d’une très large communauté qui se compte en millions (M)
- Les macro-influenceurs : ils ont un secteur de prédilection duquel ils ont une légitimité et possède une audience engagée, proche de leurs intérêts (99-999K)
- Les micro-influenceurs : avec une communauté plus réduite, ils sont appréciés pour leur authenticité et leur proximité avec leurs abonnés (>10k), notions un peu perdue dans les 2 précédents types.
Comment mesurer la notoriété des influenceurs à Mayotte
Sur les critères indispensables pour mesurer la notoriété et ses retombées marketing, il y a :
- la présence de l’influenceur sur le territoire
- sa présence sur des réseaux ( Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat) avec des comptes publics
- son/ses domaines d’expertises
A cela sont couplés les 2 critères communs à toute mesure de notoriété :
- La taille de la communauté : le nombre d’abonnés sur chaque réseau social
- Le taux d’engagement : le réél engagement de sa communauté sur ses post.
Qui sont les 10 plus gros influenceurs 2019 à Mayotte ?
À Mayotte, nous ne comptons aujourd’hui que des micro-influenceurs, majoritaires dans la musique et l’humour, très peu travaillent en multi-comptes et encore très peu possèdent une stratégie marketing. Nous avons sélectionné ceux et celles qui ont un pouvoir d’influence sur leur audience avec un fort potentiel et crédibilité commerciale.
Engagement (Critère principal) – VERT : bon / ORANGE : moyen / JAUNE : faible